Les taux immobiliers en hausse en région Bretagne en 2022  

Force est de le constater : en 2022, l'immobilier breton est à la hausse. Et ce n'est pas tout : pour la première fois depuis plusieurs années, les taux immobiliers montent également. Pourquoi ? Explications.

Les taux d'emprunt sont à la hausse à l'échelle nationale

taux immobilier bretagne 2022

Pour constater une hausse des taux d'emprunts immobiliers en Bretagne, il est intéressant de se pencher sur l'évolution de ces taux au niveau national. En effet, il peut arriver que des fluctuations modestes puissent être constatées, selon les régions. Cela est dû généralement aux politiques des banques, notamment régionales, et ne reflète pas toujours une tendance lourde.

Mais cette année, une augmentation des taux est bel est bien observée. Elle est un peu moins sensible en apparence, du fait d'un marché resté très dynamique, à l'instar de l'Île-de-France. Ainsi, alors même qu'au mois de janvier de cette année un bon taux, sur 20 ans, de 1 % pouvait être espéré, il faut plutôt compter en juillet sur des taux autour de 1,5 %. Mais cela reste légèrement en deçà de la moyenne des taux observés sur le territoire national, et, surtout, cette augmentation paraît marginale au regard de l'inflation exceptionnelle. Donc, au niveau national, et à fortiori en Bretagne, décrocher un prêt actuellement reste une très bonne affaire si vous remplissez les conditions d'octroi.

La Bretagne attire les acheteurs !

Avec une croissance des prix de près de 11 % en un an, la Bretagne est à la pointe du marché immobilier français. L'engouement pour cette région n'est pas que touristique, loin s'en faut. Depuis que Rennes n'est plus qu'à 1h30 de train de Paris, la demande de logement en Bretagne venant d'Île-de-France explose. Quant à l'offre, elle peine à suivre, et surtout elle concerne à présent nombre de villes plus proches des côtes, comme Quimper ou encore St-Brieuc.

Malgré l'augmentation des prix et maintenant des taux immobiliers, l'engouement pour la Bretagne a de beaux jours devant lui. Les franciliens, fuyant toujours plus la hausse des prix et des loyers, recherchent en outre un cadre de vie hautement qualitatif. Or, la région offre des conditions de vie flatteuses, avec ses côtes, son arrière pays sauvage et ses villes dynamiques. Rennes, Vannes, mais aussi Brest et les côtes du Morbihan bénéficient d'une grande attractivité.

À combien pouvez-vous emprunter pour un projet en Bretagne en 2022 ?

Pour votre achat immobilier dans cette belle région si prisée, à quel taux pourriez-vous prétendre ? En fait, ce taux dépend de plusieurs critères, pas forcément géographiques, mais plutôt liés à la situation financière des emprunteurs et aux politiques commerciales des établissements prêteurs. Comme dz façon générale les taux accordés sont meilleurs pour les revenus plus élevés, certaines régions se démarquent par des taux plus faibles : c'est le cas ici, puisque sur 25 ans, on peut emprunter à 1,78 % environ, soit des taux encore aussi bas qu'en Ile-de-France, et bien plus bas que dans la région Grand-est (1,89 %).

Certains dossiers pourront cependant se voir appliquer un taux plus élevé, autour de 2,18 %.

La hausse des taux immobiliers, comme dans toutes les régions, devrait se poursuivre. Mais cette hausse, rappelons-le, est largement compensée du simple fait de l'ampleur de l'inflation. De plus, avec des plafonds restés bas pour les taux d'usure, la hausse se doit de rester contenue, au risque de voir certains dossiers refusés ce qui n'est clairement dans l'intérêt ni des emprunteurs ni des banques, surtout dans un contexte aussi attractif que dans la région bretonne.


Print   Email